Bienvenue à toutes et à tous dans cette série d’articles et d’infographies visant à créer la carte d’identité de chaque QB. Chaque quarterback a été évalué selon certaines statistiques de façon à le noter selon plusieurs aspects de son jeu. Chacun sera représenté par un diagramme étoile composé de 6 axes: La précision, l’agressivité, l’explosivité, l’efficacité, la propreté et enfin sa valeur ajoutée.
Je le précise maintenant AUCUNE STATISTIQUE N’EST PARFAITE. Ce projet présente UNE part de la réalité mais PAS TOUTE la réalité.
Statistiques utilisées
Tout d’abord voici, les statistiques de bases utilisées pour créer les formules permettant d’évaluer chaque QB.
CPOE (Completion Percentage Over expectation) : Exprimée en pourcentage cette stat montre à quel point un QB peut transcender les occasions qui lui sont présentées. Chaque lancé à un pourcentage de chances de réalisation, en fonction de la pression, de la séparation du receveur avec son défenseur etc… Le CPOE est donc le pourcentage de passe complétées moins le pourcentage attendu (expected completion percentage ou xComp).
AY (Air Yards) : Le nombre de yards que parcourt la balle dans les airs sur l’ensemble des lancers du QB.
AY/A (Air yards per attempt) : l’ensemble des air yards du Qb divisé par son nombre de lancers.
IAY/A ( Intended Air Yards per Attempt) : Le nombre de air yards sur chaque lancer du QB même si il n’est pas complété. En gros la distance moyenne que vise le QB sur chaque lancer.
QBR : A ne pas confondre avec le QB rating. C’est une stat créée par ESPN, qui prend en compte les drop et pleins d’autres composantes du jeu pour avoir un rating plus juste. Il est noté de 0 à 100. Plus on se rapproche de 100 plus l’équipe a, théoriquement, de chances de gagner. C’est une statistique qui traduit l’efficacité d’un QB.
EPA (Expected Points Added) : Fortement reliée au QBR, cette statistique quantifie l’apport total d’un QB sur un match. A quel point il a pu permettre son équipe de scorer.
DYAR : Statistique créé par Football Outsiders elle quantifie la valeur ajoutée du QB. Elle évalue en nombre de yards la différence qui serait causée par le remplacement du QB titulaire par un autre QB « moyen » . Plus la valeur est élevée plus le QB est irremplaçable.
OSM(Offensive Share Metric) : Sur chaque play, cette statistique attribue une note à chaque membre de l’attaque en fonction de son implication. Si un receveur gagne 15 yards, seul après une passe de 5 yards, sa note sera plus élevée que celle du Quarterback. En regroupant ces notes on obtient une valeur sur l’ensemble de la saison.
PBWR(Pass Block Win Rate) : Pourcentage de jeu où la ligne arrive à tenir ses blocs plus de 2,5 secondes. Plus le pourcentage est bas plus le quarterback subit de la pression rapidement.
Définition des axes
Voilà pour les statistiques officielles. Maintenant celles que j’ai établi à partir des statistiques précédemment définies
Précision : Cp(%)+10*CPOE
J’ai mélangé le pourcentage de complétion d’un QB avec le CPOE que j’ai multiplié par 10 pour qu’ils aient à peu près le même ordre de grandeur. Cette formule prends donc en compte le pourcentage de passes complétées, mais donne une part très importante au nombre de lancés difficiles que réussi le Quarterback. Cette statistique n’est pas la précision « physique au sens » où on l’entend. Un QB peut être très précis d’un point de vue physique et pas bien classé ici (Brady en est un parfait exemple).
Agressivité : IAY/A + (100-xComp)
Ici on regarde la volonté du QB à lancer dans le fond du terrain et à tenter des lancers qui demande une très grande précision.
Explosivité : AY/A
Pas de formule ici, on regarde la propension que le QB, à lancer la balle loin sur chaque lancés. Un quarterback avec une petite explosivité est généralemnt un quarterback qui privilégie les lancés courts.
Efficacité : QBR
Normalement ça aurait dû être les EPA par play, mais cette statitistique n’étant pas facilement accessible je me suis rabattu sur le QBR basé sur le même esprit. On mesure le succès d’un QB à chaque fois qu’il touche la balle que ce soit quand il lance ou quand il court.
Valeur ajoutée : 10*OSM+DYAR
On essaye d’estimer à quel point un QB est indispensable à son attaque. On utilise donc son implication dans la réussite de son attaque, mais aussi le DYAR qui quantifie son importance.
Propreté: Rating*(2-PBWR/10)
En attendant la sortie des statistiques relative à la pression j’ai du en créée une qui prend en compte à la fois la propreté du quarterback et la pression qu’il subit. On utilise donc le rating deux fois, la deuxième fois pondéré par le niveau de sa ligne offensive. Pourquoi deux ? Pour que les quartebacks ayant une bonne lignes ne soit pas défavorisés. Cette statistique traduit la propreté du QB en faisant la part belle au pourcentage de complétion et au ratio TD/Interception. Ce n’est pas ma statistique préférée car elle ne prend pas en compte de nombreuses choses comme les drops, et donne trop d’importance aux TD. Mais elle donne une idée générale du niveau de déchets du Quarterback.
Les stats que j’ai créées qui portent des noms comme « précisions » etc ne sont pas forcément à prendre comme telle. Un QB peut avoir une mauvaise précision sans pour autant lancer des pizza sur chaque jeu.
Notation sur 10
Chaque statistique a été ramené entre 0 et 10, le 5 correspondant à la valeur moyenne existant dans la ligue et pas à une valeur théorique. Ensuite les notes sont calculées par écart à la moyenne en prenant compte des bornes supérieures et inférieures. Ainsi une note au dessus de 5 sera au dessus de la moyenne de la ligue, et inversement.
Le classement de chaque Quarterback a été effectué en additionnant chaque composante à l’exception de l’agressivité.