Catégories
Balance ton QB Ranking statistiques

Balance Ton QB #1 – J.Garoppolo

De retour d’une blessure aux ligaments croisés, le quarterback des Niners est le premier à passer au microscope juste avant de jouer pour sa première bague en tant que titulaire. A l’issue d’une bonne première saison complète, il atteint la 10ème place du classement des QBs sur l’année 2019.

Que nous apprennent les statistiques avancées

Le positif

Tout d’abord Jimmy Garoppolo est un Quarterback efficace, classé 11ème au niveau du QBR, cela témoigne sa capacité à faire avancer son attaque sur une grande majorité de snaps (Plusieurs de ses interceptions sont causées par des drops mais il en eu aussi quelques unes de sauvées par les mains glissantes des défenseurs adverses, cela n’a pas d’importance car des statistiques comme le QBR en prennent compte). Il est de plus assez précis avec un Completion Over Expectation positif. Ainsi c’est un QB assez fiable capable de réussir quelques lancés compliqués. L’Offensive Share Metric et le DYAR nous indique qu’il apporte une plus value intéressante à son attaque.

Comme nous l’indique ses Passing Charts, il lance très peu dans le fond du terrain, mais quand il le fait, il le fait bien (158,3 de rating dans le milieu du terrain à plus de 20 yards).

Le négatif

Ce qui marque le plus dans les statistiques avancées de Jimmy G, est son manque d’agressivité, seulement 1,6/10. Il est avec Derek Carr un des QB qui a le plus petit IAY/A (6,5). C’est à dire qu’il a tendance à privilégier les tracés court et à laisser ses receveurs gagner des yards avec leur jambes. C’est d’ailleurs l’un des QB dont la part de Yards After Catch est la plus importante dans son total: un peu plus de 54% de son total de yards est dû à ses receveurs. Son Expected Completion est de 67%, un des plus haut de la ligue, indiquant qu’il tente peu de lancés risqués. Pas forcément étonnant dans une attaque comme celle de Shanahan qui fait la part belle aux motions et aux tracés Short et Cross pour libérer rapidement des cibles.

Il a aussi du mal sur les lancés entre 10 et 20 yards. Alors qu’il se montre souvent à l’aise sur les Play Action dans le fond du terrain, il connait bien plus de difficultés dans la zone intermédiaire où il lui arrive d’être intercepté par des Linebackers qu’il n’a pas vu. Ses pires rating sont situés dans cette zone.

Passer Rating Chart – Jimmy Garoppolo – Next Gen Stats

Jimmy Garoppolo tente beaucoup de lancers entre 5 et 10 yards, principalement sur sa droite. Il a aussi une grand densité de lancer dans l’axe juste au delà des 10 yards. Des choix somme toute intelligents au vue de sa heatmap de complétion qui ne descend pas en dessous de 60% dans ses zones. On arrive facilement à remarquer une corrélation entre les zones du terrain où il a eu ses pires passer rating et la complétion de ses passes (court droit et +10yards droit). Cela traduit clairement les difficultés qu’il a eu cette année à trouver ses WR sur des tracés extèrieurs de ce côté du terrain.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer