Catégories
Ranking statistiques

Balance ton QB #3 – Matt Ryan

Une nouvelle saison à 7-9 et une nouvelle saison décevante pour les Falcons. C’est un Matt Ryan pourtant en dessous de ses standards habituels qui se hisse à la 9ème place de ce classement. En cause une certaine homogénéité dans son évaluation statistique, moyen partout mais mauvais nul part. Le Quarteback n’aura pas été aidé par une ligne offensive très faible

Pour la définition des statistiques et du barème c’est ici: https://frenchfootballstats.sport.blog/2020/01/27/balance-ton-qb-0-methode/

Que nous apprennent les statistiques avancées ?

Le positif

Le MVP d’il y a trois ans a fait son job cette année. Même si il est loin de son niveau lors de la campagne 2016,Matt Ryan s’en sort avec un AY/A de 4,6 le plaçant 5ème. Les passes qu’il complète sont souvent pour des gros gains aériens, témoignant de la facilité qu’il a à lire les défenses et à faire les bons choix de passe quand il le veut. Son OSM de 26,86 et son DYAR de 742 ne font pas pales figures à côté de ceux des autres QBs de la ligue et lui permettre d’atteindre la 8ème place dans ces classements. Ces données nous permettent d’affirmer sans trop de difficulté que Ryan est en grande partie responsable de ses statistiques brutes ce qui n’est pas étonnant au regard du niveau de sa ligne protectrice. Matt montre qu’il est clairement une pièce maîtresse mais aussi une valeur sure dans la franchise géorgienne. Son CPOE de 1,4 le classe dans le top 10 et est tout à fait honorable traduisant sa capacité à se montrer précis sur des lancés difficiles.

Passer rating en fonction de la zone du terrain – Next Gen Stats

Le négatif

Malgré le marasme de football qu’a proposé la franchise d’Atlanta cette année, notamment lors de la première partie de saison, Matt Ryan a su rester constant dans son niveau de jeu. Très peu de points négatifs à retenir sur la saison passée, avec toutes ses notes au-dessus de la moyenne. On peut tout de même mettre en exergue sa note de propreté tout juste passant la barre des 5, symbole des problèmes qu’il a rencontré sous la pression cette année. Or pression il y a eu avec un Pass Block Win Rate de 50%, un des 3 plus faible de la ligue. Ce qui peut expliquer en partie son nombre d’interceptions assez élevé de 14 (26ème ). Mais la ligne offensive n’explique pas à elle seule les 48 sacks encaissés par Matt Ryan, le franchise QB des rouges et noirs,a souvent eu tendance à trop garder le ballon face au raz de marée adverse.

Globalement Matt a su être constant tout au long de la saison mais à un niveau juste au-dessus de la moyenne en terme de production statistique, hormis une envolée contre la faible (euphémisme) défense aérienne des Cardinals. On retiendra son passer rating,moyen dans toutes les zones, sans jamais exceller nul part.

Fréquence des lancers en fonction de la zone du terrain
% de complétion en fonction des zones du terrain

Conclusion

Matt Ryan ce serait au collège ce môme frustrant pour n’importe quel enseignant. Des bases solides, un potentiel bien présent, une envie de bien faire mais un niveau, au final, juste moyen qui ne lui permet pas d’élever sa note plus haut que 13/20, plafonnant avec une mention « Assez Bien » pour une grande partie de sa scolarité. Terriblement agaçant et pourtant on ne peut pas lui en vouloir tant il est assidue pour faire ses devoirs et réciter ses leçons. Un enfant surement bien seul avec des parents ne l’aidant pas du tout dans la réussite de ses études et des frères et sœurs préférant batifoler dans le jardin plutôt que travailler avec lui (sauf le petit Julio). Alors qu’au final ensemble ils pourraient tous aller loin.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer